Bienvenue sur notre site
Bonne visite !
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
______________________________________________________________________________________________________________
Vivez une expérience unique ...
Vign_1990061191_1

Etre jeune sapeur-pompier sera peut-être le début d'une vocation mais ce sera sans aucun doute une expérience très riche pour les jeunes garçons et filles qui auront choisi de s'engager dans cette voie.


Que fait un jeune sapeur-pompier ?

Les jeunes sapeurs-pompiers ne participent pas aux missions opérationnelles mais, tout au long de leur formation, ils s'initient aux techniques propres aux services d'incendie et de secours. Ils acquièrent ainsi des connaissances relatives aux manœuvres d'incendie, se familiarisent avec le fonctionnement des matériels utilisés par les pompiers, se forment aux premiers secours.

Ils suivent un entraînement sportif afin d'acquérir une condition physique compatible avec l'activité de sapeur-pompier.

Pendant tout le temps de leur formation, les JSP vont également développer leur esprit civique et de solidarité.


Le brevet national des jeunes sapeurs-pompiers

A l'issue de ces 4 années de formation, et si le jeune souhaite continuer dans cette voie, il peut passer un brevet national de jeune sapeur-pompier. La réussite à ce brevet et les différents résultats obtenus tout au long de sa formation lui permettront d'accéder plus facilement et plus rapidement à la fonction de sapeur-pompier volontaire. Si le JSP souhaite devenir sapeur-pompier professionnel cette formation sera pour lui un avantage certain.


Il est important de savoir que :

Ce n'est pas parce qu'il est détenteur d'un brevet national que le JSP deviendra automatiquement SPV ou SPP, et ce, pour deux raisons principales :

- la première concerne les critères de recrutement d'un SPV ou d'un SPP qui sont très différents de ceux d'un JSP (aptitude médicale plus exigeante, taille du postulant réglementaire, validation des tests de recrutement).

- la seconde est liée à l'activité opérationnelle. En effet, si le JSP postule dans une caserne qui n'est pas en recherche d'effectif, il ne sera pas recruté.


Comment devenir Jeune Sapeur-Pompier dans notre section ?

Il faut :

• être âgé de 11 à 14 ans
• produire une lettre de motivation
• produire un certificat médical d'aptitude physique

Les jeunes de nationalité étrangère peuvent également intégrer la section de jeunes sapeurs-pompiers.

Vous vous engagerez alors pour 4 années de formation durant lesquelles, à raison de 6 heures par semaines (vendredi et samedi), vous pratiquerez des activités sportives, techniques et pratiques.


Alors, si vous brûlez d'envie de rejoindre notre section de jeunes sapeurs-pompiers ou souhaitez obtenir des informations complémentaires, contactez nous sans attendre!

 
Vign_jsp
 
Vign_jsp2
copyright © 2017 / ADJSP25
Créer un site avec WebSelf