Bienvenue sur notre site
Bonne visite !
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
______________________________________________________________________________________________________________
Un peu d'Histoire ...

Les premières sections du Département sont apparues en 1959 au sein des casernes de Pontarlier et de Baume les Dames. Les jeunes étaient alors appelés « pupilles », puis « cadets » dans les années 70. Il s’agissait principalement d’enfants de sapeurs-pompiers âgés de 8 ans à 16 ans.

A cette époque, il y avait 5 sections et nous commencions à nous réunir sous la responsabilité du Lieutenant Jean-Claude Meunier, chef du centre de secours de Grand-Charmont. Caserne disparu vers 1987. 

Nos objectifs à l’époque étaient de faire des achats groupés de matériels et d’habillement et n’avions pas de subvention autre que nos cotisations. 

Nous étions une commission de l’Union Départementale avec que très peu de reconnaissance à part les rares invitations pour la Sainte Barbe, le 14 juillet ou le 11 novembre.

Par la suite, l’Union Départementale nous a fait comprendre qu’il serait bien que l’on s’organise, mais ailleurs, et que pour cela, elle nous obtiendrait une subvention du conseil général.

Jean-Claude et moi avons donc créé l’Association Départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Doubs en 1994, avec l’aide des colonels Almand et Decelière.

Mais tout restait à faire, règlement intérieur, statut des sections et de l’ADJSP, établir le budget, rechercher des subventions, l’habillement, la formation des JSP, l’organisation des transports, de l’examen du brevet, les conventions avec le SDIS, le guide Départemental de gestion et de formation des JSP etc…

Nous avons en quelque sorte départementalisé les JSP ceci 6 ans avant la départementalisation du service incendie et secours.

Il a fallu également travailler avec la région Bourgogne/Franche-Comté, appelé à l’époque 6ème région B.

En 1996, après de nombreux soirs de réunions, nous étions prêts, les déclarations étaient déposées en préfecture.

Notre association était née et Jean-Claude en devenait le président légitime. 

La même année, nous avons organisé le premier examen du brevet à Grand-Charmont, auquel ont participé seulement 23 candidats.
Depuis, ce sont 1’300 JSP qui se sont présentés et qui ont réussi cet examen avec en moyenne 70 candidats à chaque session.

A la suite, Jean-Claude m’a demandé de prendre la présidence, en m’assurant que c’était provisoire, pour un peu près 6 mois disait-il…

On en voit le résultat, cela fait maintenant 20ans.

Avec l’aide de mes collègues, nous sommes allés voir différents centres  dans le département pour développer et aider à la création de sections. Et aujourd’hui il en existe 19 à travers tous le département.

Après tous ce chemin parcouru quelle fierté quand la direction de la sécurité civile nous place statistiquement dans les 1er départements de France pour le développement des JSP, l’encadrement et l’esprit civique.

C’est avec émotion mais avec le sentiment d’avoir accompli ma mission que je cède aujourd’hui ma place à une nouvelle génération de passionnés.

Bon courage, mais attention, je garderai un œil attentif sur vous...


Lieutenant Jean-Pierre PROBST
Président de l’ADJSP25 de 1996 à 2016
Discours prononcé lors de la 19ème Assemblée Générale à Baumes-les-Dames le 19/11/2016.

Le Bureau de l'ADJSP25:

Le Président:

Jérôme DEFRASNE

 

Le Vice-Président:

Frédéric CONGRETEL

 

Le Secrétaire:

Damien LEROUX

 

Le Secrétaire adjoint:

Claude VIENOT

 

Le Trésorier:

Yves VANNIER

 

La Trésorière Adjointe:

Sabrina LEROUX

 

Administrateur:

Bruno VECLAIN

 

Administrateur:

Florian COMTE

 
Vign_index
copyright © 2017 / ADJSP25
Créer un site avec WebSelf